Philosophie générale :

 

Qui sommes-nous ?

L'Auberge de la belette est le projet de Claire et Yanick qui ont souhaité redonner vie à ce lieu emblématique de la vie locale. Proche de la ville d'Ambert, cet établissement se situe cependant en pleine nature. 

 Longtemps innocupé, une rénovation a été mise en place, avec un intérêt  particulier sur la notion de développement durable,  tout en conservant l'esprit convivial, traditionnel et chaleureux d'antan,  
Ouvert le 28 mai 2019 après 2,5 ans de travaux de rénovation et de mise aux normes, le plaisir est à présent à vous accueillir dans cet établissement.

Nos ambitions 

L'auberge de la Belette est un lieu de vie où se mêlent les gens du pays et les gens de passage. Par nos nombreux services, de la location de chambre à nos soirées musicales, en passant par les retransmission de matchs, nous souhaitons non seulement offrir un moments de partage mais également une véritable experience et un souvenir à notre clientèle.  Etant situé en zone rurale, l'établissement figure comme créateur de lieu et de lien sociaux. 

 Notre volonté en durabilité. 

Avec une certaine sensibilité au développement durable, nous mettons un point d'honneur à travailler avec des produits frais, locaux  et avec une cuisine entièrement maison. de plus, concernant la batisse et son mobilier , le bâti a été conservé autant que possible, nous avons utilisé un maximum de matériaux français, recyclés ou durables.  Paralèllement, nous  avons travaillé avec des entreprises locales et installé des équipements utilisant ou même produisant des énergies renouvelables .
Afin d'en savoir davantage sur nos actions du quotidien, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de page.

Nos engagements et votre particiation

Dans le cadre de la responsabilité énergétique, notre chauffage central est mixte, solaire et granulé (usine de production de granulés située à Arlanc), les cheminées et poêles utilisent du bois local également. Vous pouvez nous aider dans cette démarche en pensant à fermer les portes et les fenêtres quand vous quittez votre chambre, à baisser le chauffage quand vous n'en avez pas besoin (robinets thermostatiques sur les radiateurs principaux de chaque chambre).

 

L'auberge est équipée de panneaux photovoltaïques de production d'électricité. Nos appareils répondent aux normes environnementales les plus exigeantes de leur catégorie (c'est plus difficile pour les machines professionnelles : entre A++ et C). Vous pouvez donc également adopter quelques réflexes d'économie d’électricité (éteindre les lumières et autres appareils électriques en sortant de votre chambre, débrancher les appareils au lieu de les laisser en veille etc...

 

 

 

 

L'eau étant un bien précieux, nous vous invitons à nous aider dans le tri de votre linge de salle de bain. Mettez par terre ce que vous désirez changer, laissez accroché ou pendu à sécher ce que vous souhaitez garder.

 

Comme vous pourrez le constater, nous n'utilisons pas, dans la mesure du possible, de produits en portions individuelles pour limiter les emballages. De ce fait, vous trouverez des savons liquides dans les salles de bains, des sucriers au bar, ou encore le beurre ou la moutarde en vrac pour le restaurant.

 

Dans le même esprit, les poubelles des chambres et salles de bain n'ont pas de sac : les déchets sont regroupés dans un seul endroit et les petits seaux noirs nettoyés à chacun de nos passages.

 

 Un guide de tri est à votre disposition dans chaque chambre.

 

Du point de vue de la responsabilité sociétale, nous avons œuvré au maximum pour l'accessibilité de notre établissement aux personnes en situation de précarité ou de handicap (label «tourisme et handicap », partenariat avec l'ESAT de Cunlhat, emploi de « travailleurs handicapés »...).